Non à l’écriture inclusive

Mais si certaines associations de journalistes l’emploient dans leur communication, sans avoir jamais demandé à leur membres ce qu’ils en pensent.

Hier, en tout cas, plus de 150.000 internautes pensaient qu’il fallait exclure cette prétendue inclusion des documents administratifs.

Moi aussi.

Le progrès, d’accord, les points au milieu des mots, non. Et si l’on veut bien préciser que certains substantifs dans une phrase regroupent des individus de sexe féminin et masculin, et suffit de l’écrire, en toutes lettres.

Il est inutile (et très moche) d’écrire « des acteurs.trices » quand on peut très bien écrire, des acteurs et des actrices.

Hervé Lalau

2 commentaires sur “Non à l’écriture inclusive

  1. Merci M. Bonati. Très jolie façon de me dire de me mêler de ce qui me regarde, à savoir des notes de dégustation, je suppose.
    Mais non seulement je suis un locuteur français, mais aussi un journaliste qui emploie cette langue. Alors il me semble avoir le droit de donner mon opinion sur la manière de l’écrire sur ce blog qui n’engage que moi. Vous en faites ce que vous voulez, bien sûr.
    Cela me semble d’autant plus à propos quand l’association de journalistes à laquelle je suis affilié, et qui n’est pas constituée de grammairiens, décide tout à coup de m’envoyer des communiqués adoptant l’écriture inclusive, alors que personne ne lui a jamais rien demandé en la matière, qu’il n’y a aucun consensus et même, pour en avoir parlé à quelques confrères et consoeurs, qu’il y a surtout pas mal de réticences.
    Merci quand même pour votre commentaire, qui, pour autant que je puisse en juger avec mes pauvres capacités, me semble dénoter un esprit fin.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s