Vins de femmes

Sue le site des 5 du Vin, Nadine Franjus Adenis consacrait ce matin un article à Sandrine Garbay, maître de chai (car je ne crois pas que le nom de la fonction ait été féminisé) au Château Yquem.

Au fil des commentaires, Nadine et moi avons noué un petit dialogue sur la place des femmes dans le vin, et j’avais envie d’en extraire ceci.

J’ai eu ces dernières années de nombreux coups de coeur avec des vins vinifiés par des femmes, de toutes régions. Je pense notamment à ceux de Pascale Rivière en Languedoc, de Françoise Flao à Saumur, de Pilar Rodrigo en Tunisie, de Milena Pepe en Campanie, de Frédérique Vaquer en Roussillon, d’Anissa Djani en Algérie, d’Anne-Sophie Quénard en Savoie, et il y en a bien d’autres, sans compter tous les vins que je déguste et dont je ne connais pas l’oenologue, et qui sont peut-être faits par des femmes sans que je le sache.

Alors, je souhaite bon vent à toutes les oenologues méritantes, en espérant qu’un jour, on n’aura plus à se poser la question de savoir si ce sont des femmes ou des hommes, parce que l’égalité sera parfaite.


Il n’y a aujourd’hui, objectivement, aucune raison de faire de différence à l’embauche d’un oenologue (ni d’un sommelier, ni d’un journaliste…) en fonction de son sexe, alors, comme toi, Nadine, j’espère que les jeunes filles qui sortent des facultés d’oenologie avec leur diplôme en poche trouveront rapidement le boulot qu’elles méritent tout autant que leurs homologues masculins, et aux mêmes conditions de salaire.
Quant aux aptitudes comparées des candidates et des candidats, comme prof, tu es meilleure juge que moi.

Hervé Lalau

2 commentaires sur “Vins de femmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s