La semaine dernière, à l’instigation des 144 vignerons de l’AOP Faugères, les maires des sept communes de l’aire d’appellation ont ratifié une lettre d’engagement en faveur de la transition agro-écologique à l’échelle des 5000 ha de leur territoire; pas seulement de leur 1900 ha de vignes, donc, mais de la totalité de l’écrin de nature qui les abrite.
Vue de Cabrérolles (Photo (c) H. Lalau)
Cet engagement se concrétisera dans des politiques communes de gestion des ressources naturelles, de gestion de la biodiversité, de mise en œuvre de zones non traitées (grâce notamment à la plantation de variétés de vignes résistantes aux maladies en bordure des habitations). Avec l’impulsion des maires, la puissance publique épaulera donc le privé.
En 2011, Faugères fut la première AOP viticole française à inscrire des démarches agro-écologiques dans son cahier des charges et en 2019, le syndicat de l’appellation est devenu groupe pilote à l’échelle nationale en matière de transition agro-écologique. Plus de 40% de ses surfaces viticoles sont exploitées en bio et 80% de ses vignerons respectant au moins un engagement agro-environnemental.
En appellation Faugères je connais fort bien le Domaine de la Reynardière à St Genies de Fontedit, domaine repris par Philippe Pons et Jean Michel Megé. Ils s’inscrivent dans la lutte raisonnée. Très soucieux de la protection environnementale, ce soutien des collectivités locales les aidera sûrement à faire le pas vers plus de Bio. ..Ils ont de très belles cuvées notamment des Faugeres « terres de schistes » fabuleuses.
Je conseille vivement de déguster.
J’aimeJ’aime
Merci, je vais demander.
J’aimeJ’aime