Le Cabernet d’Anjou, premier rosé AOC vendu dans la GD française

Quand on pense rosé, en France, on pense souvent d’abord Provence. Et non sans raison, puisque les Côtes-de-Provence occupaient encore il y a peu la place de n°1 des dans les ventes de rosé AOC dans la Grande Distribution hexagonale. Plus maintenant, cependant: selon les derniers chiffres disponibles auprès du Panel IRI (12 mois arrêtés à la fin avril), c’est à présent le Cabernet d’Anjou qui prend la tête, avec 19,9 millions de litres vendus, contre 19,8 millions aux Côtes-de-Provence. Comme quoi, en hyper et en super, au moins, le consommateur français ne dédaigne ni le tendre, ni les couleurs un peu soutenues.

Pour mémoire, la troisième position du classement est occupée par le Bordeaux rosé (6,7 millions de litres).

Attention, cependant: ces chiffres ne concernent que les AOC. Le leader du marché des rosés en France, et de loin, reste l’IGP Pays d’Oc.

Hervé Lalau

 

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