Vinalies 2019, le debriefing

Il est toujours difficile de parler au grand public d’événements réservés aux professionnels, sans engendrer au mieux, de l’indifférence et au pire, de la frustration.

Pourtant, il y a souvent des enseignements à en tirer, pour le dégustateur « de base ».

Dans le cas des compétitions de vin, il est certainement intéressant de connaître ce qui les motive, la manière dont se déroulent les sessions de dégustations, le profil des dégustateurs, voire celui des organisateurs.

Un communiqué reçu hier des Vinalies Internationales, auxquelles j’ai participé le mois dernier, m’offre justement l’occasion de vous apporter plus de détails sur ce concours et son organisation.

logo-2.png

Le voici:

La 25ème édition des Vinalies Internationales, le concours international des vins des Œnologues de France, s’est tenue du 1er au 5 mars 2019 à Paris

3 341 vins provenant de 45 pays différents ont été passés au crible par 126 dégustateurs des quatre coins du monde pour cette 25ème édition du Concours des Vinalies Internationales.
A l’issue des cinq matinées de dégustations, 1 002 médailles (431 médailles d’or et 571 médailles d’argent) ont été attribuées dans le respect de la limite des 30% de récompenses imposée par la norme de l’OIV sur les concours internationaux de vins. Dans ce concours organisé par l’Union des Œnologues de France, 54% des vins médaillés étaient des vins étrangers et 46% des vins français.
Les médailles des Vinalies Internationales symbolisent une reconnaissance internationale et distinguent des vins pour leurs qualités gustatives et sensorielles, jugés par un jury indépendant composé exclusivement d’œnologues et de professionnels experts.

Le concours bénéficie des patronages de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de l’Union Internationale des Œnologues et depuis cette édition 2019, de celui de la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED).

Thierry Gasco, ancien Président des Œnologues de France et organisateur technique du concours, n’a pas dissimulé son enthousiasme face au nombre grandissant de médailles d’or démontrant la progression qualitative constante des vins par le monde.

Une soirée de clôture pour mettre à l’honneur les trophées des Vinalies

Sous l’animation fervente de Cyril Payon, Président de l’Union des Œnologues de France, l’impatience était grande parmi l’ensemble des invités et des dégustateurs présents pour découvrir les résultats de cette 25ème édition ainsi que pour la remise des Trophées.

La soirée fut marquée par l’annonce de la note époustouflante de 99/100, note proche de la perfection dans la catégorie des vins rouges pour un vin Suisse, Cornalin  »Vieux Cachet » 2017 du Domaine du Mont d’Or.
En guise de gratification supplémentaire, ce vin remarquable a reçu le Prix VINOFED. Ce prix accordé par la Fédération mondiale des Grands concours récompense le meilleur vin sec du concours, soit la meilleure note des vins contenant moins de 4g/l, toutes catégories de couleur confondues (blanc, rouge et rosé).
PALMARES DES TROPHEES DES VINALIES INTERNATIONALES 2019

Meilleure note dans 8 catégories

 Vins Rouges
Domaine Du Mont d’Or SA – Suisse – Cornalin  »Vieux Cachet » – AOC Valais – 2017

 Vins Rosés
EARL Grand Cros – France – AOP Côtes de Provence – Esprit De Provence – 2018

 Vins Blancs
Apaltagua – Chili – Valle de San Antonio – Colección Blanc – 2018

 Vins Liquoreux
Domaine Du Mont d’Or SA – AOC Valais – Petite Arvine  »Sous l’Escalier » – Blanc 2016

 Vins Effervescents
SCEV Champagne Rémy Massin & Fils – France – AOP Champagne – Champagne Spécial Club Trésor – Blanc 2012

 Vins de Liqueur
Gonzales Byass SA – Espagne – DO Jerez-Xérès-Sherry – Noé
 Eaux-de-vie
Château de Beaulon – France – AOP Cognac – Cognac Grand XO

 Autres Produits
La Ferme De Billy – France – Cidre – Fruité – Blanc 2018

Les Œnologues de France, organisateurs de grands concours internationaux

Créée en 1959, soit quatre années après le Diplôme National d’Œnologue, l’Union des Œnologues de France rassemble les professionnels du vin titulaires du diplôme d’œnologue délivré par 5 universités en France (Dijon, Bordeaux, Reims, Toulouse, Montpellier) et par une école d’ingénieur (Montpellier Supagro). L’association regroupe aujourd’hui 1 500 œnologues qui ont choisi de rejoindre l’Union des Œnologues de France afin d’assurer la reconnaissance et la défense de leur profession.
Les Œnologues de France organisent deux grands concours internationaux : Les Vinalies Internationales (Paris) et le Mondial du Rosé (Cannes). Ces deux concours sont certifiés selon la norme Iso 9001:2015. Les œnologues affirment à travers ces concours leur expertise dans la dégustation et leur savoir-faire technique d’organisateurs. Si la vocation de l’œnologue est l’élaboration du vin, la dégustation est au cœur de son métier. Elle est aussi une passion qu’il aime partager. C’est de cette passion que sont nés les concours de vins des Œnologues de France.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès sur le site Internet www.vinalies-internationales.com ou sur l’application mobile « sélection vins – œnologues de France ».

Hervé Lalau

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s