Terroir & irrigation

Le nouveau cahier des charges de l’appellation Vinsobres, actuellement en phase de procédure d’opposition, prévoit d’autoriser les installations fixes d’irrigation, jusqu’ici interdites.

Le cahier des charges précise que « l’irrigation peut être autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime ».

 

Pour rappel, cet article stipule que:

 

I. ― L’irrigation des vignes aptes à la production de vins à appellation d’origine contrôlée est interdite du 1er mai à la récolte.

II. ― Par dérogation au I et dans la mesure où le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée le prévoit, l’irrigation des vignes peut être autorisée à titre exceptionnel aux conditions cumulatives suivantes :

― pour une récolte déterminée et si les conditions écologiques le justifient ;

― à partir du 15 juin au plus tôt et jusqu’au 15 août au plus tard ;

― entre les stades phénologiques correspondant à la fermeture de la grappe et à la véraison.

Cette autorisation est délivrée par décision du directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité après avis du comité régional de l’Institut national de l’origine et de la qualité compétent.

L’organisme de défense et de gestion de l’appellation d’origine contrôlée concernée effectue une demande de possibilité d’irrigation précisant la durée souhaitée de celle-ci auprès du directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Cette demande est accompagnée d’une étude réalisée sur un référentiel de parcelles aptes à la production de vin de ladite appellation, présentant notamment la situation climatique et géographique des vignes ainsi que, le cas échéant, leur encépagement.

III. ― Lorsque l’irrigation est possible en application du II, tout producteur irriguant des parcelles aptes à la production de vins à appellation d’origine contrôlée le déclare auprès de l’organisme de contrôle agréé compétent, au plus tard le premier jour de leur irrigation, selon les modalités fixées dans le plan de contrôle ou le plan d’inspection. Cette déclaration précise notamment la désignation, la superficie et l’encépagement des parcelles ainsi que la nature des installations d’irrigation.

IV. ― Les installations d’irrigation fixes situées à l’intérieur de parcelles de vignes aptes à la production de vins à appellation d’origine contrôlées ne doivent pas être enterrées.

V. ― Des règles plus restrictives peuvent être fixées dans le cahier des charges d’une appellation d’origine contrôlée.

 

Commentaire: si les installations deviennent fixes, c’est que l’exception est en passe de devenir la règle. Que les autorisations ne sont pas si difficile à obtenir, malgré les précautions du discours administratif. Et si l’irrigation devient la règle, se pose pour moi le problème du respect de l’effet terroir. A quoi bon délimiter une aire de production et une liste de cépages si un élément aussi fondamental que l’apport en eau peut être modifié artificiellement?

Hervé Lalau

Un commentaire sur “Terroir & irrigation

  1. Lancinante question…qui revient de façon régulière sous l’égide des chambres d’agriculture qui se veulent capables d’investir des sommes astronomiques dans la mise en place de réseaux d’irrigation destinés à plusieurs familles de cultures, mais, dans notre sud, surtout à la vigne. L’irrigation deviendra systématique sur nos AOC, au nom du sacro-saint réchauffement climatique (que de bêtises n’écrit-on pas sur ce sujet…). Certains terroirs caillouteux très filtrants la nécessitent de façon fréquente alors que les autres s’en dispensent sans problème. La réécriture des cahiers de charges s’imposera obligatoirement si l’on veut protéger les grands vins de ce déferlement irréfléchi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s