Des nouvelles de Fitou, de plus en plus bio

Mon amie Sarah Hargreaves m’envoie des nouvelles toutes fraîches de Fitou, une appellation en plein renouveau. Et de plus en plus bio.

Avec 9 domaines certifiés, 7 en conversion et autant engagés dans des démarches agro-environnementales, la plus ancienne AOC du Languedoc, dont la reconnaissance en cru communal vient d’être validée par l’INAO, est en pleine forme pour ses soixante-dix ans.

img_2976Fitou fleuri (Photo (c) H. Lalau 2018)

«Aujourd’hui, plus de la moitié des exploitations Fitou sont engagées dans une démarche verte. C’est un signe de plus de la dynamisation de cette appellation qui après avoir modernisé ses vins avec des profils plus gourmands depuis les cinq dernières années, est en train de moderniser ses pratiques agricoles», se félicite Alban Izard, le responsable communication du syndicat du cru.  «être en bio est une force pour les Fitou. C’est adapté à notre terroir et au climat méditerranéen relativement sec et venté de notre vignoble sur ses deux façades maritime et montagne, ce qui rend ce mode de culture intéressant pour lutter contre les maladies et les adventices.»

Il sait de quoi il parle: les 60 hectares de son Domaine de Lerys sont en conversion bio depuis 2017.

IMG_2439.jpegAlban Izard dans sa vigne (Photo H. Lalau 2017)

Et Sarah de conclure: « Si, pour l’ensemble des vignerons de Fitou, le bio est une voie qui va dans le sens de l’histoire et non pas une mode fugace c’est aussi l’expression d’un saut qualitatif qui vient à point, au moment où l’appellation opère un repositionnement premium sur ses principaux marchés. Avec un indicateur prix moyen à l’export en hausse de 12% en 2018 (versus 2016), un positionnement prix caviste autour de onze euros la bouteille et un retour en force des Fitou sur ses marchés historiques (Belgique, Royaume-Uni), le bio permettrait à l’AOC d’imposer sa griffe avec des produits plus en phase avec la demande des consommateurs ».

A noter que les vignerons suivants, proposant du Fitou bio, seront présents sur Millésime Bio:

Domaine Bertrand Bergé, Mas des Caprices, Domaine Grand Guilhem, Domaine Rolland, Domaine La Grange, Château Champ des Sœurs, Domaines Auriol, Domaines Cazes.

Hervé Lalau

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s