Le Champagne au prix du Prosecco…

A moins que ce ne soit l’inverse!

IMG_5434

Voila qui relativise en tout cas le discours de ceux qui affirment que le consommateur achète moins de Champagne, mais plus cher – comme on pouvait le lire il y a quelques jours sur le site d’Europe 1.

Notez que ma photo a été prise chez Carrefour, mais pas en France. En Belgique. Pays où le Prosecco et le Cava sont depuis plusieurs années de sérieux concurrents pour le Champagne.

Jusqu’à présent, cependant, le Champagne y était généralement vendu beaucoup plus cher que ses concurrents.

Attardons-nous un moment sur la marque du Champagne proposée ici: le Marquis de Marmontel. Noblesse de bulle, on s’en doute (un rapport avec Jean-François Marmontel, auteur français du 18ème, pourtant tout à fait roturier?). En tout cas, son élaborateur n’est autre que la maison Gruet, à Buxeuil (Côte des Bars).

Longtemps l’apanage du discounter Colruyt, notre Marquis semble avoir remplacé chez Carrefour la marque Louis Daumont dans la catégorie des premiers prix.

En parlant de prix, on notera que celui-ci a pas mal fluctué avec les années: 12 euros en 2005, 9,79 euros en 2009, 16 euros en 2012 (toujours chez Colruyt, à l’époque), et aujourd’hui, donc, 10,95. reste à voir s’il s’agissait toujours de la même cuvée, cependant.

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s