Dans les Sentiers de Septembre, au Château de Valcombe

Basile et Nicolas Ricome exploitent le Château de Valcombe, à Générac, dans le Gard. Aux mains de leur famille depuis le 18ème siècle, ce domaine compte aujourd’hui pas moins de 90 hectares de vignes. Avec comme ambition, outre la pérennisation de l’héritage familial, un fort engagement écologique qui vient de se traduire par la Certification Haute Valeur Environnementale, intégrant la protection de la biodiversité et celle de la ressource en eau.

La cuvée dont je vais vous parler aujourd’hui a pour (joli) nom Les Sentiers de Septembre. Elle nous parle de ces chemins tracés par les vignerons dans les herbes folles, à flanc de coteau, et qui se referment après leur passage. Des chemins qu’empruntent les raisins, et dont on retrouvera peut-être le souvenir dans le vin – pour peu qu’on ait un tant soit peu la fibre poétique….

IMG_5360

Plus prosaïquement, elle assemble une majorité de Syrah, un cépage dont le grand père Ricome a été un des précurseurs dans le sud du Rhône, et du Grenache.

J’ai tout de suite été séduit par la pureté de fruit de ce vin, qui n’a pas vu le bois – des fruits plutôt noirs, mûre, cassis, cerise de Bâle; et puis, très vite, on passe sur de beaux épices;  sa bouche a un petit côté sauvage, avec des notes de laurier sauce et de romarin, plutôt fraîches, ce qui équilibre bien sa puissance. Les tannins sont marqués, mais pas envahissants.

J’ai apprécié aussi sa belle longueur en finale, avec le retour du fruit noir, mais aussi une touche mentholée.

Décidément, cela fait trop longtemps que je n’ai pas été traîner mes guêtres dans le Gard, moi qui m’y promenait chaque week-end, ou presque, dans mes jeunes années, de Goudargues à Beaucaire en passant par Roquemaure…

PS. Outre leurs Costières de Nîmes, les Ricome produisent également une ligne d’IGP Pays d’Oc, dont le nom, No Sex for Butterfly, est inspiré par la confusion sexuelle.

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s