Cave de Tain « Première Note » Syrah 2016

Cette première note, c’est comme une introduction à la petite musique de la syrah du Rhône Nord, «un premier pas vers la découverte de nos vins d’appellation», comme on dit à la Cave de Tain.

Tain

Le grand avantage de cette cuvée, c’est de bien annoncer le programme du concert, sur l’étiquette, comme à l’intérieur de la bouteille: c’est Syrah à tous les étages de l’orchestre. Attendez-vous donc à un beau quatuor de parfums: du floral, du fruité et de l’épicé, et puis un petit côté cuir, animal, sanguin. La bouche n’est peut-être pas d’une très grande profondeur, mais sa souplesse compense; à noter, milieu du troisième mouvement, le beau retour du fruit noir, très frais; et puis en finale, comme un coup de cymbale, un jet de réglisse. Servir légèrement rafraîchi (12-14°), pour faire ressortir les jolis tannins ; avec une brochette d’agneau, par exemple, mais surtout, de vrais copains.

Encore une preuve que les IGP (celle-ci, c’est Collines rhodaniennes) gagnent à être connues. Ce choix, ici, ne dépend certainement pas de l’encépagement, puisque la syrah est le grand cépage rouge du Nord du Rhône – et même, le seul. Il s’agit donc sans doute d’une question de localisation des vignes, et de rendement. Qu’importe: c’est bon. Et même, à mon humble avis, plus intéressant que certaines cuvées qui se veulent prestigieuses, mais où le boisé couvre le terroir. Et pourtant, il est large, le Rhône, à Tain…

http://www.cavedetain.com/

Publicités

2 commentaires sur “Cave de Tain « Première Note » Syrah 2016

  1. en effet, c’est bon, je l’ai trouvé chez Nicolas à 5,70 euro (ce n’est pas mon caviste fétiche… mais c’est le seul revendeurs dans le coin)
    avez-vous le même style en blanc à nous proposer ?
    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s